header-histoire

Histoire

Un lieu historique

Ville au riche passé préhistorique et médiéval, Le Vaudreuil fut une destination appréciée de plusieurs Rois de France en raison de sa situation d’exception au cœur d’une boucle de la Seine. Les deux communes historiques – Notre Dame et Saint Cyr – que les habitants appelaient « Les Vaudreux » finirent par fusionner au XIXe siècle, donnant naissance à la nouvelle commune du Vaudreuil.

C’est bien plus tard que le Marquis Marc de la Haye décide de racheter les 90 hectares de l’île l’Homme avec le projet d’y créer un golf et prend contact avec le célèbre architecte de golf anglais Fred Hawtree. Le Golf du Vaudreuil sort de terre le 29 juin 1962.

Son club house, classé comme un des plus beaux de France, est une grange du 17e siècle provenant d’un village alentour, qui sera démontée pièce par pièce avant d’être réassemblée sur le domaine.

Depuis Mai 2008, Jean-Claude Forestier, industriel passionné de golf, est devenu propriétaire du domaine et a entrepris de lui donner un nouvel essor. Après la création de la Golf Court Academy (une académie du petit jeu inédite en France), la labellisation PGA puis l’organisation du Vaudreuil Golf Challenge (épreuve annuelle du Challenge Tour) sont venus concrétiser la reconnaissance désormais accordée à l’excellence de ce parcours.
La réorganisation du restaurant et l’arrivée d’un nouveau chef en 2010, puis la rénovation complète de l’hôtel en 2016 contribuent à en faire aujourd’hui une des destinations golfiques les plus appréciées de France.